top of page
Blurry Lights

Le jury 2024

Brittney.webp

Brittney Canda

Brittney, une artiste de danse et de cinéma basée à Montréal, se distingue par son immense talent. Ses processus créatifs, souvent collaboratifs, intègrent diverses disciplines artistiques. Ses œuvres, théâtrales, émotionnelles, charnelles et imaginatives, explorent fréquemment des thèmes d'absurdité. Sa reconnaissance en tant que chorégraphe émergente s'est concrétisée avec sa sélection pour l'événement international SPRINGBOARD en 2020. Son premier film en solo, "TOUCH," réalisé en collaboration avec Trip the Light Fantastic de Kyra Jean Green, a remporté le prix du meilleur film au Festival Quartiers Danses en 2020, du meilleur film expérimental au Bucarest Shorts, et a été sélectionné officiellement au Festival Regard. Brittney a également accumulé des distinctions, dont un Vimeo Staff Pick, une nomination aux Juno, et des sélections au festival Berlin Commercial pour son rôle de co-réalisatrice de "WRAP ME UP" de Sheenah Ko.

Son talent s'étend au-delà du cinéma et de la télévision. En tant que chorégraphe et directrice de mouvement, elle a contribué à des vidéoclips d'artistes renommés tels que Céline Dion, The Barr Brothers et Wintersleep. Brittney redéfinit constamment l'expression artistique, repoussant les limites de la créativité dans divers genres. Son impact s'est également étendu à la série télévisée "L'AIR D'ALLER," remportant le Prix du Jury Étudiant pour les Séries Courtes à CANNESÉRIES en 2023.

unnamed-1.jpg

Yan Giroux

En documentaire ou en fiction, Yan Giroux nous plonge dans une expérience cinématographique hors-du-commun. Il produit de façon entièrement indépendante ses documentaires entre 2007 et 2012 ce qui lui permet de développer sa vision qui s‘affirmera avec plus de moyens et d’ambition dans ses courts-métrages de fiction – Surveillant (2011), Mi niña mi vida (2013), LOST PARADISE LOST (2017). En plus d’être reconnus localement, ces derniers ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux dont le prestigieux Sundance Film Festival. Produit par Micro_scope et écrit en collaboration avec Guillaume Corbeil, son premier long-métrage de fiction, À tous ceux qui ne me lisent pas, est librement inspiré par la vie et l’œuvre du poète québécois Yves Boisvert. Au Gala Québec Cinéma 2019, À tous ceux qui ne me lisent pas a remporté les prix Iris du Meilleur scénario, du Meilleur premier film et Martin Dubreuil a reçu le prix Meilleure interprétation masculine dans le rôle d’Yves Boisvert. Programme d’utilisation des patients standardisés, son dernier court-métrage, a remporté la compétition nationale de l’édition 2022 du FNC. Il est aussi réalisateur de nombreuses campagnes publicitaires et développe présentement des séries dramatiques et documentaires qui revisitent l’histoire du Québec.

untitled-10520 copy_edited.jpg

Evangéline Kabuya

Avec sa toute première websérie, Eva marque (et ouvre) déjà les esprits. Portrait à la fois onirique et réaliste de son Saint-Henri natal, Amours d’occasion impose une créatrice qui rafraîchit, tant par la richesse de sa distribution qu’avec une trame sonore faisant la part belle au jazz et au hip-hop; une voix aux accents poétiques qu’on est pas près d’oublier. Après ce succès l’ayant mené à Cannes (CANNESERIES) et lui ayant valu une reconnaissance locale comme internationale (Prix Gémeau de la relève 2020, Meilleure série en langue étrangère du NYC WebFest, Réalisatrice de l’année au Gala Dynastie 2022), Eva complète son baccalauréat en communication et cinéma à l’Université Concordia et poursuit sa maîtrise en cinéma à l’université de New York. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage, La professeure, qui a reçu le soutien au développement de la SODEC.​

Shahab_Mihandoust_edited.jpg

Shahab Mihandoust

Shahab est né et a grandi à Téhéran avant de déménager à Montréal en 2004. Inspiré par les approches ethnographiques de la recherche et de la création, sa pratique documentaire se situe à l'intersection entre le cinéma et l'anthropologie. Son travail aborde souvent l'entrelacement de l'identité et du travail dans les pratiques quotidiennes, en relation avec les environnements naturels et construits, afin de comprendre les impacts des processus sociaux, culturels et politiques sur les individus et les lieux. Son premier documentaire, "Zagros", a été présenté en première au RIDM en 2018, remportant le prix national du meilleur documentaire de courte ou moyenne durée. "Zagros" a été présenté internationalement dans des festivals documentaires et ethnographiques. En 2023, Shahab a sorti son premier long métrage documentaire, "Meezan".​

bottom of page