Blurry Lights

Le jury

Jean-François Caissy
 

Unknown.jpeg

Originaire de Carleton-sur-Mer au Québec, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. Après un début prometteur avec le documentaire LA SAISON DES AMOURS (2005), il réalise LA BELLE VISITE (2009) qui est présenté en première mondiale au 60e Festival du film de Berlin. LA MARCHE À SUIVRE (2014), troisième long métrage documentaire, fut présenté à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” du meilleur documentaire au festival IndieLisboa, au Portugal”. Le film est également présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”. Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels. Son installation vidéo DERBY (2011) fut présentée au Centre Clark à Montréal ainsi qu’au Anthology Film Archives à New York. Son installation vidéo EXPOSITION AGRICOLE (2017) fut présentée à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Son film PREMIÈRES ARMES (2018), lui vaut une troisième invitation à la Berlinale.

Photo_TorillKove copy.jpg

Torill Kove est une réalisatrice d'animation, illustratrice et auteure norvégienne-canadienne. Elle a réalisé six courts métrages d'animation qui ont remporté des prix en collaboration avec l'ONF et des studios norvégiens.  Trois de ses films ont été nominés aux Oscars et l'un d'entre eux, The Danish Poet, a reçu un Oscar en 2007. En 2013, elle a réalisé un long métrage d'animation Hokus Pokus Alfie Atkins, basé sur un livre de l'auteur suédois emblématique Gunilla Bergström. Torill a adapté quatre de ses films d'animation en livres illustrés et a également réalisé un livre illustré sans texte sur deux chats qui se retrouvent pris dans la bataille pour la garde de leurs maîtres. En tant qu'illustratrice, elle a collaboré avec plusieurs écrivains norvégiens. Torill travaille actuellement sur un nouveau court métrage d'animation. Elle vit à Montréal avec sa famille.

Torill Kove
 

Khoa Lê
 

Unknown-8.jpeg

Khoa Lê est un cinéaste, metteur en scène et concepteur vidéo montréalais, auteur de longs métrages, documentaires, essais et installations vidéo. À travers ses réalisations artistiques il cherche à créer des objets qui brouillent les limites du sacré, du banal, du réel et de l'imaginaire. Sa quête de liberté artistique et son désir d'exposer les gestes créatifs le poussent à transcender les frontières formelles.